Voir le trailer

Le cahier de Danièle Kahn

FRANCE / 2024 / 52' / COULEUR / VF
Genre
Documentaire de création mêlant l'animation et le réel
Scénario
Didier ROTEN et Thomas DURANTEAU Inspiré du journal de Danièle KAHN
Réalisation
Didier ROTEN / Conception graphique Thomas DURANTEAU
Production
ANEKDOTA Productions avec la participation de France Télévisions - France 3 Nouvelle-Aquitaine et Histoire Tv. Avec le soutien : du CNC, de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC, et l'accompagnement d'ALCA, du Département de la Charente-Maritime en partenariat avec le CNC, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère des armées – Secrétariat général pour l'administration – Direction de la mémoire, de la culture et des archives, de la Fondation Rothschild, de la PROCIREP – Société des Producteurs, et de l'ANGOA
Année de production
2024

Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence.

C’est avec la voix d’une enfant de 12 ans qu’il nous est raconté, échappée de son journal intime. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.

Avec un vrai coup de crayon et une verve authentique, elle dépeint ce monde qui s’écroule et aussi ce nouveau monde qu’elle découvre au sein d’un petit village de Côte d’or, le Petit-Jailly, où elle trouve refuge sous une fausse identité.

« Soyez gentils avec la nouvelle et ne lui posez pas de question » a dit la maîtresse aux nouveaux camarades de classe de la petite Danièle Martin.

Ce cahier ma mère l’a retrouvé un jour au fond d’un placard, cette histoire elle ne l’a jamais oubliée, comme d’autres enfants juifs en France qui échappèrent par un simple concours de circonstance à l’arrestation et la déportation de leur famille...

C’est à travers un documentaire graphique qui prolonge la forme de ce récit au jour le jour, mêlant animation, images vidéo et archives que nous voulons faire ressentir la détresse mais aussi la force de vie qui parcourt ce témoignage unique.


Distribution

Montage : François Vivier

Musique originale : Magali Zsigmond

Voix off de la petite Danièle Kahn : Romane Lepain-Pilon

Motion design - Pixine, Julien Verlhac et Julien Dechef

Interprète du poème de Danièle Kahn « Vous qui me voyez passer » : Marianne Bruller