DES VOIX DANS LE VENT

Qu'est-ce qu'un débat public ? Qu'est-ce qu'un parc éolien en mer ? De réunions publiques en ateliers, de confrontation en concertation, plongée au cœur d'une problématique à l'image de notre société avec, d'un côté, une grande soif de démocratie et d'informations, et de l'autre, une difficulté, voire une incapacité, à écouter l'autre et à construire ensemble un avenir commun...
Genre
Série documentaire
Réalisation
Cyrille GALLAIS
Production
Didier ROTEN
Année de production
2022

Dans sa politique de transition énergétique l’État français étudie la possibilité de construire un parc éolien en mer sur la façade maritime Sud-Atlantique. Pour qu’un tel projet se réalise dans les meilleures conditions, l’État a décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de lancer une grande concertation auprès de la population.

A l'été 2021, des membres de cette commission se sont déployés sur les plages de Charente-Maritime, afin d’ouvrir le débat. Habitant La Rochelle et conscient des enjeux d'un tel projet, le cinéaste Cyrille Gallais a pris sa caméra pour en suivre toutes les étapes.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un débat public ? Quels en sont les acteurs, les contours et les limites ? Comment ce temps d’information, de consultation, de concertation, peut avoir un impact sur le pouvoir de décision de l’état ?

Et qu’est-ce qu’un parc éolien en mer ? Comment fonctionnent les parcs existants en Europe ? Quels sont les choix possibles en matière d’énergie si on veut sortir du nucléaire et des énergies fossiles ?

De réunions publiques en ateliers, de confrontation en concertation, plongée au cœur d’une problématique à l'image de notre société avec, d'un côté, une grande soif de démocratie et d'informations, et de l'autre, une difficulté, voire une incapacité, à écouter l'autre et à construire ensemble un avenir commun.

Nombreux et combatifs sont ceux qui s’opposent à ce projet. D’autres réfléchissent à la transition énergétique néanmoins nécessaire et aux solutions qu’il convient d’engager…

Tous auront la parole, marins pêcheurs, universitaires, amoureux de la mer, artistes, membres d'associations, qu'ils soient pour, contre, indifférent, sans opinion, qu'ils soient étudiants, actifs ou retraités, scientifique ou simple citoyen dans cette prise de conscience collective…